Trop souvent, les offres d’emplois publiés par les employeurs sont négligées, et ce, tant sur le fond que sur la forme. Cela vaut d’autant plus le cas pour les annonces destinées aux informaticiens et autres talents IT.
On y retrouve alors des termes mal utilisés, des informations peu claires et peu transparentes ou même des erreurs à en faire hérisser les poils des spécialistes du digital et du numérique.
Il ne faut pourtant pas oublier qu’une offre d’emploi constitue une véritable vitrine de votre entreprise. Il s’agit même de la première impression qu’aura un individu de votre entreprise. À ce titre, il est indispensable de peaufiner son offre d’emploi et bien plus encore lorsque l’on est à la recherche de talents IT.
Cela permet alors d’attirer des profils de qualité et d’obtenir de bonnes candidatures. Mais alors, quels sont les critères attendus par les talents IT dans une offre d’emploi ? Et comment rédiger une offre efficace ? On fait le point.
1. Être précis sur le titre de l’annonce
Le titre d’une mission ou d’une offre d’emploi est le premier élément d’une annonce auquel le potentiel candidat aura accès. À ce titre, il est indispensable d’être le plus précis possible à l’heure de rédiger le titre de votre offre d’emploi. Tout d’abord, ce titre doit inclure précisément le type de poste à pourvoir. Il peut s’agir d’un poste d’informaticien, de développeur web ou directeur des systèmes d’information (DSI).
À cela doit s’ajouter un certain nombre d’informations qui permettront au candidat de cerner immédiatement les technologies utilisées dans l’entreprise recruteuse et les compétences requises pour occuper ce poste. Par exemple, ajouter l’environnement informatique de travail (Java, Oracle, HTML, CSS, Python, etc.) dans le titre de l’annonce permettra au candidat de savoir immédiatement s’il dispose des connaissances nécessaires à cet emploi.
Par ailleurs, il peut être intéressant d’indiquer, directement dans le titre de l’annonce, le profil du candidat recherché, en rajoutant les termes « junior » ou « senior ».
Dernier conseil à l’heure de rédiger le titre de votre annonce : évitez les titres et annonces farfelues tels que « Ninja du code » ou « Gourou du développement web ». Tout d’abord, peu de professionnels font des recherches d’emploi avec ces termes. À cela s’ajoute le fait que la crédibilité de votre entreprise en prendra un sacré coup !
2. Le contenu de l’annonce
Si le titre de l’annonce permet d’optimiser la recherche de talents IT et d’attirer les candidats les plus adaptés au poste à pourvoir, il ne faut cependant pas oublier le contenu de l’annonce.
En effet, le candidat y retrouvera toutes les informations dont il a besoin pour identifier si le poste lui convient ou non. Le contenu de votre annonce est indispensable pour procéder à un recrutement fiable, efficace et rapide de talents IT. Ce contenu se divise en plusieurs parties bien distinctes.
Dans un premier temps, vous devrez procéder à un bref descriptif de votre entreprise et de vos activités. Cela permet au candidat d’identifier dans quel secteur d’activité votre entreprise évolue.
La seconde partie du contenu doit s’attarder sur le poste à pourvoir. Il faut y réaliser un descriptif du poste, de la nature de celui-ci et des missions qu’il implique. De la même manière, il est intéressant d’y expliciter les perspectives d’évolution, mais aussi les conditions de travail (travail seul, en équipe, télétravail, hiérarchie, etc.).
La troisième partie de l’offre d’emploi est, selon de nombreux spécialistes du recrutement, la plus importante de toutes. On y retrouve les prérequis en matière de compétences et d’expériences pour candidater à l’offre. C’est là que l’entreprise indique le profil recherché pour occuper ce poste. On doit y retrouver les technologies digitales que l’on doit impérativement manipuler ainsi que certaines compétences et qualités bien particulières.
La quatrième et dernière partie de votre offre d’emploi peut contenir des informations indispensables ou d’intérêt général pour le candidat, comme le salaire éventuel du poste (ou une fourchette) ainsi que des informations indiquant comment postuler à l’annonce (les références à indiquer lors de la candidature, etc.).
N’oubliez pas de mettre à jour régulièrement votre fiche annuaire sur Turnover-IT, cette fiche permet aux candidats d’avoir accès aux informations de votre entreprise.
3. Ton et cohérence de l’offre d’emploi
Les informaticiens et les talents évoluant dans le monde de l’informatique et du digital possèdent, le plus souvent, un esprit cadré et logique. Le ton de votre annonce doit, dans la mesure du possible, respecter cet état d’esprit.
Cela ne signifie pas pour autant que votre annonce doit obligatoirement être aseptisée. En effet, rien ne vous empêche de créer une annonce originale et reflétant la personnalité de votre entreprise, tant que les principales informations que nous avons listées ci-dessus sont présentes en son sein.
Il s’agira d’être cohérent et sincère dans les informations que vous transmettez via votre offre d’emploi. Par exemple, il sera inutile de demander une expérience de dix ans sur un programme si celui-ci n’existe que depuis cinq ans. De la même manière, soyez sincère lorsque vous décrivez votre entreprise ou lorsque vous présentez les avantages d’un poste au sein de votre entreprise : un candidat se rendra bien vite compte de la supercherie et n’hésitera pas à aller voir très vite ailleurs.
4. Salaire et avantages de l’offre d’emploi
La très grande majorité des talents IT apprécient, de nos jours, une transparence au niveau du salaire et des avantages offerts par un poste ou une offre d’emploi. En effet, le salaire reste l’une des principales motivations (sans être la seule !) pour exercer tel ou tel poste.
En effet, l’on constate aujourd’hui que les offres d’emploi renseignant un taux journalier moyen (TJM) ou une fourchette concernant le salaire attirent davantage de candidats. Cela permet au candidat de se projeter, mais cela permet également à celui-ci d’identifier le budget qu’une entreprise est prête à investir dans sa stratégie digitale et numérique.
De la même manière, il est important d’être transparent sur les différents avantages dont pourra bénéficier le futur talent ainsi recruté. En effet, un treizième mois, une bonne mutuelle d’entreprise, la possibilité de télétravailler ou une semaine de congés supplémentaires sont autant d’avantages qui parleront en bien d’une entreprise et qui attireront les meilleurs profils IT.
Ainsi, rédiger correctement une offre d’emploi est indispensable pour avoir de bonnes candidatures et attirer des profils IT professionnels et de qualité.
En suivant ces quelques conseils et en postant votre offre d’emploi sur nos plateformes dédiées aux recrutements techs et IT, vous pourrez alors trouver la perle rare pour venir compléter votre équipe.
Si vous avez des questions concernant la publication de vos offres d’emploi, n’hésitez pas à nous contacter !
4 réflexions sur “Les critères attendus par les talents IT dans une offre d’emploi : comment rédiger une offre efficace ?”