Le matching de CV pour un recrutement plus efficient
À l’instar d’autres secteurs techniques, le recrutement en informatique requiert désormais des processus efficaces et innovants. En effet, les défis liés à la pénurie de talents digitaux incitent les recruteurs à optimiser leurs méthodes de sourcing. Parmi les solutions technologiques prometteuses : le matching de CV par intelligence artificielle. En appariant automatiquement les compétences des candidats aux besoins précis des postes, ces outils filtrent les CVs pour ne retenir que les profils pertinents.
Matching et recrutement, de quoi parle-t-on ?
Le matching de CV est une technologie relativement récente qui automatise la correspondance entre les compétences des candidats et les exigences des postes à pourvoir. Concrètement, des algorithmes d’intelligence artificielle analysent le CV d’un candidat pour en extraire ses expériences, ses compétences techniques et douces.
Ces données sont alors comparées aux descriptifs de poste publiés par les recruteurs sur les jobboards. L’algorithme de matching calcule un score de pertinence en fonction des correspondances trouvées. Plus le CV « matche » avec les exigences du poste, plus le score sera élevé.
Ainsi, le matching de CV permet de présélectionner quasiment en temps réel les candidats les plus adaptés aux postes à pourvoir. Il fluidifie et accélère considérablement la phase de sourcing de profils qui est souvent chronophage pour les recruteurs.
Par ailleurs, l’algorithme de matching analyse de nombreux critères dans le CV du candidat :
- Sa localisation géographique ;
- Son niveau d’étude ;
- Ses expériences professionnelles ;
- Ses compétences techniques ;
- Ses soft skills ;
- D’autres critères comme la possession de certifications spécifiques…
Plus il y a de correspondances positives sur ces différents points, meilleur sera le score de matching obtenu par le candidat.
💡 On entend de plus en plus le terme « matching affinitaire ». En réalité, cette méthode novatrice complète le matching en recrutement en mesurant également la compatibilité culturelle et de valeurs entre le candidat et l’entreprise.
En pratique, les algorithmes accordent une importance primordiale aux soft skills, ces compétences comportementales qui reflètent la personnalité du candidat. Des qualités comme l’esprit d’équipe, l’intelligence émotionnelle ou encore la créativité.
Les avantages des solutions de matching de CV
On l’a esquissé, le matching de CV autorise certains avantages. En particulier, on note 3 bénéfices notables pour les recruteurs :
- Un gain de temps précieux : plus besoin d’analyser manuellement une à une les nombreuses candidatures reçues. L’automatisation de la présélection par les algorithmes de matching fluidifie le processus.
- Une sélection plus fiable : l’IA se base sur des données objectives du CV et du poste pour calculer les correspondances. Elle ne présente pas les biais humains qui peuvent parfois fausser l’analyse d’un profil.
- Une optimisation du référencement des offres : l’analyse des CV du vivier de talents permet d’identifier les terminologies et intitulés les plus pertinents. Les offres seront ainsi optimisées pour les moteurs de recherche.
Le matching de CV offre également des atouts majeurs aux candidats :
- Une sélection plus équitable : l’analyse automatisée se base uniquement sur des données factuelles et objectives du CV. Elle permet de réduire les biais discriminatoires liés aux préjugés humains.
- Un élargissement des possibilités : les algorithmes sont en mesure d’identifier des correspondances entre le profil du candidat et des postes auxquels il n’aurait pas postulé initialement.
- Un meilleur ciblage des postes : en identifiant précisément quelles offres matchent le mieux avec les compétences du candidat, le matching de CV maximise ses chances de succès.
Et l’humain dans tout ça 🙋 ?
S’il optimise la présélection, le matching de CV ne remplace pas le facteur humain dans la décision finale de recrutement. Les étapes d’entretien et d’évaluation des soft skills demeurent indispensables. Ces solutions automatisent les tâches fastidieuses mais l’humain garde la main (heureusement !) sur les dimensions essentielles du recrutement.
Quand utiliser une solution de matching de CV ?
Les solutions de matching de CV sont particulièrement indiquées dans de nombreux cas d’usage au sein du processus de recrutement.
✅ Dégrossir un lot important de CVs
Les solutions de matching présentent toute leur utilité lorsque le volume de candidatures à traiter est très important. C’est notamment le cas lors de la publication d’une offre très attractive.
L’automatisation de la présélection permet de filtrer rapidement des centaines de CVs pour n’en retenir que les plus adaptés au poste.
✅ Trouver un profil rare
La technologie de matching s’avère redoutablement efficace également pour identifier des profils rares, disposant de compétences très spécifiques et recherchées. En croisant un maximum de CVs avec les exigences du poste, elle augmente les chances de dénicher la perle rare.
✅ Traiter les candidatures spontanées
Au quotidien, le flux de candidatures spontanées entrantes peut rapidement devenir chronophage à gérer. Là encore, le matching automatisé de ces CVs facilite grandement leur traitement.
✅ Faire vivre un vivier de talents
En comparant régulièrement les CVs présents dans votre base de données aux besoins de votre organisation, le matching permet de toujours identifier les meilleurs talents disponibles en interne ou en externe.
Quelle solution de matching choisir ?
Le choix d’une solution de matching de CV doit se faire de manière éclairée, en prenant en compte plusieurs critères clés :
Les fonctionnalités proposées
Tout d’abord, il est essentiel de bien analyser les capacités de la solution : propose-t-elle uniquement de la correspondance sur les hard skills ? Le moteur de matching intègre-t-il également les soft skills, le matching affinitaire ? Quels autres services sont inclus ?
La richesse de la base de CV
Plus la base de profils comparée aux offres d’emploi sera importante et diversifiée, plus la solution aura de chances d’identifier des candidats pertinents, même pour des postes très spécifiques. Par ailleurs, la data disponible doit être de bonne qualité, nous entendons par là qu’elle doit constituer un réservoir fiable et exploitable.
L’ergonomie et l’expérience utilisateur
La solution doit être simple à prendre en main et à utiliser au quotidien pour les recruteurs et les candidats. L’automatisation ne doit pas se faire au détriment de l’UX.
L’accompagnement
Un bon accompagnement, aussi bien dans la mise en place initiale de la solution que dans son utilisation au long cours est un plus indéniable. Service client réactif, formations, conseils sur les bonnes pratiques…
Le rapport qualité/prix
Bien sûr, la tarification entre également en compte dans le choix de la meilleure solution. Elle peut varier selon le nombre de CVs traités, les fonctionnalités incluses, le nombre d’utilisateurs en parallèle, etc.
Les outils de matching de CV
Deux technologies d’outils intègrent nativement des algorithmes de matching de CV :
- Les ATS (Applicant Tracking System) : ce sont des logiciels spécialisés dans la gestion de bout en bout du processus de recrutement. Ils permettent la publication d’offres, la réception de CV, leur présélection automatisée et le suivi des candidatures.
- Les SIRH (Systèmes d’Information des Ressources Humaines) : ces plateformes plus généralistes automatisent l’ensemble de la gestion RH. Elles incluent généralement un module dédié au recrutement et au matching de profils avec les besoins internes en compétences.
Les ATS comme les SIRH modernes intègrent ainsi des capacités de matching de CV basées sur des technologies d’IA solides et innovantes. Ces solutions combinent efficacement la puissance de traitement des données des algorithmes et l’expertise métier de leurs éditeurs sur les problématiques de recrutement.
Comment mettre en place une solution de matching de CV ?
La mise en place d’une solution de matching de CV dans son processus de recrutement nécessite de suivre quelques étapes clés :
Bien définir ses besoins
Cette première étape est capitale. Bien négociée, elle permettra d’orienter le choix de la solution vers celle proposant les fonctionnalités correspondant le mieux à vos attentes : matching de hard skills? de soft skills ? Intégration avec votre ATS existant?
Paramétrer finement la solution
Une fois la plateforme choisie, un paramétrage précis s’impose pour « éduquer » l’algorithme : définition des compétences, import des intitulés de postes types, pondération des critères, etc. Plus le set up sera pointilleux, meilleurs seront les résultats.
Former les équipes
Une étape très souvent ignorée, à tort. Pour une adoption réussie de l’outil, les équipes en charge du recrutement doivent être formées à son utilisation : navigation, lancement des matchings, analyse des résultats… La courbe d’apprentissage sera ainsi réduite et l’accompagnement au changement ne devrait pas susciter de freins ou d’obstacles à l’utilisation de l’outil. Car rien n’est plus dommageable que de disposer d’une solution inutilisée !
Analyser et optimiser
Il est (toujours) bon de suivre les performances de la solution dans le temps : scores de matching obtenus, profil des candidats sélectionnés, feedback des opérationnels… Des ajustements du paramétrage pourront, d’ailleurs, optimiser encore les résultats.
Les 3 points clés à retenir
- Les solutions de matching de CV automatisent la présélection des candidats, permettant aux recruteurs de gagner un temps précieux tout en bénéficiant de profils plus pertinents.
- Le matching sur les seules compétences techniques tend à être complété par une analyse des soft skills et une mesure d’affinité avec la culture d’entreprise.
- Si le traitement automatisé fluidifie le processus, l’humain conserve un rôle central dans les étapes essentielles d’entretien et de sélection finale des candidats.
16 réflexions sur “Matching de CV : comment bien choisir sa solution de recrutement ?”