Le marché du travail de l’IT et de la tech est en perpétuelle évolution. Cette évolution et ces tendances, c’est ce que vous devez être capable de suivre et d’anticiper pour recruter avec efficacité vos talents de demain. Dans un marché qui fait face à une pénurie de talents, quelles stratégies mettre en place pour attirer des profils qualifiés ? Que vous soyez recruteur junior ou expérimenté, nous vous proposons 7 conseils pour recruter dans l’IT avec succès.

Comprendre et anticiper les défis de la pénurie de talents
L’IT et la tech sont des domaines où l’offre dépasse la demande. En clair, les candidats ont l’embarras du choix. Alors, comment tirer votre épingle du jeu ?
La réponse se trouve parfois au cœur même de vos équipes.
Transformez vos salariés en vos meilleurs ambassadeurs !
Offrir de véritables opportunités d’évolution professionnelle ou de formation à vos équipes, c’est miser sur leur épanouissement professionnel. C’est le meilleur moyen pour qu’ils parlent de l’entreprise en bons termes à leurs anciens camarades de promo ou leur réseau.
Proposez des primes cooptation à vos salariés pour obtenir des candidatures qualifiées pour vos postes vacants.
Se familiariser au jargon technique des profils IT et tech
Si vous êtes un jeune recruteur IT, les termes techniques peuvent vous sembler venir tout droit de la planète Vulcain. Il n’en est rien. On vous a préparé un guide du recruteur débutant pour vous habituer au jargon informatique.
Ce que vous devez retenir, c’est que pour recruter dans l’IT, vous devez a minima comprendre les différences entre chaque poste clé. Ne faites pas l’affront à un développeur de le confondre avec un data analyst… et vice versa. Vous risquez de perdre un candidat intéressant.
Formez-vous aux termes des prérequis nécessaires pour chaque poste :
- les langages de programmation
- les différences entre les métiers
- les qualifications essentielles pour chacun des postes
Non seulement vous gagnez du temps lors de votre sourcing, mais vous gagnez aussi en crédibilité auprès des profils IT et tech, candidats à vos offres.
La puissance de la gestion de la marque employeur
La marque employeur est un atout sous-estimé de votre processus de recrutement.
En collaboration avec l’équipe communication et marketing, vous pouvez (et devez) établir une stratégie de contenu qui vous permettra de rendre visible votre entreprise auprès de talents qualifiés.
La réputation de votre entreprise se joue dans vos équipes, comme on l’a vu dans le point 1… Mais aussi en ligne. Damnez le pion de vos concurrents en ligne avec votre stratégie de marque employeur et attirez de véritables experts dans votre entreprise.
L’utilisation de réseaux et de communautés professionnelles
Ne vous contentez pas de publier vos annonces en attendant des candidatures qualifiées. On vous le rappelle : dans le marché de l’emploi de la tech et de l’IT, les candidats ont le choix.
Soyez proactif tirez parti de Turnover-IT. Vous accédez à des CV de candidats qualifiés de la communauté Free-Work. Vous pouvez sélectionner en fonction de leur expérience et leurs compétences techniques.
Essayez notre CVthèque gratuitement pendant 24 h.
Rester à l’écoute de l’évolution des attentes des candidats et salariés
Pour recruter dans l’IT, vous devez prendre en compte les nouvelles attentes des candidats.
Parmi elles, la volonté de trouver un équilibre entre vie pro et vie perso.
Bien sûr, pour cela le télétravail ou travail hybride est plébiscité par les professionnels de l’IT.
Mais pas seulement.
La culture d’entreprise et les valeurs sociales et environnementales que votre entreprise soutient occupent une place primordiale dans le choix des candidats quand ils postulent à vos offres.
Comment pouvez-vous mettre en exergue ces éléments prioritaires dans les décisions de vos futurs collaborateurs ?
Vous pouvez retrouver des informations sur le forum Free-Work.
Développer des partenariats avec l’Enseignement Supérieur : alternances, stages…
Le recrutement de vos futures pépites s’anticipe bien avant leur sortie du cursus universitaire.
En créant des collaborations avec les Universités et les écoles privées spécialisées dans l’informatique, la tech et l’IT, vous bénéficiez d’un vivier de talents qui se renouvellent en permanence.
Offrez des conférences dans ces établissements d’enseignement supérieur pour accroître votre attractivité auprès de ces futurs professionnels.
Et bien sûr, construisez des partenariats durables en proposant des stages et des alternances aux étudiants de ces institutions publiques et privées ! C’est gagnant-gagnant : vous formez de jeunes gens à leur future carrière, ils vous apportent des connaissances fraîches et un regard nouveau sur les pratiques de votre service.
Optimiser le processus de sélection des candidats
En tant que recruteur, votre agenda est déjà bien chargé.
Alors optimiser vos processus de sélection des candidats est un enjeu capital pour votre efficacité et pour la croissance de votre entreprise.
Pour recruter dans l’IT, nous vous conseillons d’éviter le traditionnel CV, entretien de motivation et recrutement. Surtout si vous n’êtes pas à l’aise avec le jargon de la tech.
Pour augmenter l’efficacité de vos recrutements et la rétention de vos candidats, une fois en poste, explorez ces alternatives :
- un défi technique à résoudre sur une plateforme en ligne ou sur une machine en présentiel
- un entretien axé sur les compétences techniques, à réaliser avec le n+1 et/ou un futur collègue expert pour s’assurer du niveau d’expertise technique du candidat
- un entretien de motivation, axé sur les valeurs de l’entreprise, sa culture et les opportunités professionnelles que vous apportez à vos équipes
Ainsi, vous vous assurez de trouver le candidat idéal et de ne pas faire d’impairs lors de vos recrutements.
Avec ces 7 conseils, vous voilà prêt pour recruter dans l’IT avec succès ! Et si vous voulez en apprendre plus sur le marché du recrutement dans l’informatique et la tech, rendez-vous sur notre blog.
12 réflexions sur “7 conseils pour recruter dans l’IT”